Home Staging et la décoration intérieure : quelle est la différence ?

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Voici 4 différences entre le home staging et la décoration intérieure.

1.    Audience : acheteur général ou propriétaire spécifique

L'une des distinctions les plus importantes entre le home staging et la décoration d'intérieur est le public visé. Le home staging a pour but de séduire le plus grand nombre possible d'acheteurs potentiels. Le design d'intérieur, quant à lui,répond à l'esthétique spécifique d'un individu ou d'une famille.

Exemple : Alors qu'un décorateur d'intérieur peut recommander un papier peint vif et audacieux dans la chambre d'un enfant pour personnaliser son espace confortable, un home stager optera pour des couleurs de peinture neutres afin de séduire davantage d'acheteurs et de mettre en valeur les points forts de la maison.

2.    Décideur : home stager professionnel ou propriétaire

Une autre différence essentielle entre le home staging professionnel et la décoration d'intérieur réside dans la personne qui prend les décisions en matière de design. Un décorateur d'intérieur travaille en fonction des décisions finales du propriétaire, mais lorsqu'il s'agit de home staging, c'est le stager professionnel qui prend les décisions. Le détachement du propriétaire est une partie importante du processus de vente d'une maison, et bien que cela soit parfois difficile à réaliser, le home staging professionnel y contribue.

Exemple : Un home stager remplacera un fauteuil inclinable usé par un mobilier frais et moderne qui répond aux aspirations de l'acheteur. Un décorateur d'intérieur intégrera le fauteuil inclinable dans le design général si le propriétaire insiste pour le garder.

Photo prise en vue d'un staging

3.    Objectif : commercialisation des biens vs. maintien du mode de vie personnel

Si les home stagers et les décorateurs d'intérieur améliorent tous deux l'esthétique du bien, ils le font avec une approche et un objectif final différents. Le home stager est un marchand de biens qui aborde le bien comme une marchandise à vendre. Pour cela, il doit comprendre la science de la conception et de l'aménagement, l'environnement immobilier concurrentiel et les tendances actuelles qui attirent l'acheteur cible. L'objectif ultime du home stager est la vente rapide et rentable de la maison. En revanche, le décorateur d'intérieur intègre des besoins fonctionnels et de style de vie spécifiques afin de créer un espace de vie confortable et esthétiquement agréable qui répond aux besoins particuliers du propriétaire.

Exemple : Un home stager peut décider de présenter une pièce supplémentaire comme un espace familial multifonctionnel en raison de l'emplacement de la maison dans une zone connue pour ses bonnes écoles. Un décorateur d'intérieur transformera ce même espace en salle d'exercice, en studio d'art ou en cave pour hommes, selon les souhaits du propriétaire.

La même photo après staging

4.    La rapidité : Des jours, des semaines ou des mois

Le home staging prend beaucoup moins de temps que la décoration intérieure pour deux raisons distinctes :

·        Lorsque les professionnels de la valorisation immobilière entrent dans la maison, leur processus est en marche. Ils ont déjà rassemblé les informations (étude de marché, tendances actuelles, données démographiques du quartier) nécessaires pour commencer. Le processus de décoration intérieure,quant à lui, implique un processus décisionnel étape par étape qui nécessite souvent l'approbation du propriétaire pour chaque détail en cours de route.

·        Les agences professionnelles de home staging bien établies disposent de leur propre inventaire de matériaux et de mobilier nécessaires pour créer un espace accueillant qui attire les acheteurs cibles. Les designers d'intérieur doivent passer du temps à rechercher et à acheter des meubles et des finitions en fonction des préférences des propriétaires, et à attendre que les articles commandés arrivent.

En d'autres termes, les home stagers travaillent rapidement pour préparer la propriété à la vente, tandis que les décorateurs intérieurs prennent leur temps pour faire d'une maison un foyer.

Exemple : Les équipes professionnellesde mise en valeur de l'immobilier peuvent avoir besoin de 4 heures pour mettre en valeur une maison vacante de 4 chambres à coucher qui est prête à être emménagée, tandis que les projets professionnels de décoration d'intérieur peuvent nécessiter plusieurs mois pour la conception des surfaces, des meubles,des revêtements de sol et des accessoires, selon les exigences du projet.

Ecrit par: Fred

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