L'architecture du futur

Les architectes vont occuper une place indispensable dans la conception de l'avenir. Ils seront les meneurs du changement de comportement à l'égard de la planification, qui est actuellement un processus négatif : les promoteurs et propriétaires sont trop souvent freinés dans leurs propositions, projets.

May 28, 2021

Un processus positif et encourageant

À l'avenir, la planification deviendra un processus positif et encourageant qui permettra de tirer le meilleur parti d'une propriété ou d'un terrain. Les propriétaires seront encouragés à penser de manière efficace sur de plus petites parcelles plutôt que de se savoir ce qu’ils peuvent obtenir en vertu des règles d’urbanisme. La hauteur de construction sera privilégiée à la surface sur sol, un jardin sur toiture par exemple semblera plus adéquat pour un futur proche qu’un terrain. Celui-ci risque plutôt de devenir une denrée rare et c’est un facteur qui ne peut être négliger.

Tours compostables

Le MoMA PS1 à New-York donne la ligne de conduite, leur projet? Une tour circulaire composé de briques organiques réfléchissantes, elles portent le nom de ''Hy-Fi''. Ce concept breveté par l'agence The living, à été imaginé sur la base d'une nouvelle méthode de biodesign entièrement conçu avec des matériaux organiques. Hy-Fi serait la première structure habitable de taille importante à atteindre un taux d'émissions de carbone proche de zéro.

Situé dans l'arrondissement de Queens à New-York, le MoMA PS1 est l'un des plus grands et anciens musées d'art contemporain aux États-Unis.

Les niches industrielles n'échapperont pas à la règle

Les propriétaires des niches industrielles seront menés à voir plus grand, les états favoriseront les constructions à plus long terme. Ce changement brusque sera mené par des architectes, qui, selon les experts, deviendront des promoteurs immobiliers avec le temps. Leur aisance artistique sera mise à rude épreuve aux vues du nombre de nouvelles normes sur les bâtiments.