Checklist pour engager le meilleur artiste 3D!

Ces derniers temps, presque toutes les entreprises, d'une manière ou d'une autre, ont besoin des services d'un artiste 3D, car la visualisation 3D permet de donner vie aux idées, d'aider à la promotion des produits en donnant un avantage comparatif sur les concurrents, et de fournir un aperçu de votre travail afin que les erreurs puissent être repérées et corrigées à l'avance.

July 14, 2021

La pertinence de la visualisation 3D ne s'arrête pas aux entreprises spécialisées dans la fabrication de produits (immobilier, industrie mécanique,...). Ils peuvent aider à donner une image plus claire de votre marque à vos clients pour qu'ils la comprennent mieux et attirer un public plus influent.

On ne saurait trop insister sur l'importance de ces professionnels pour les propriétaires d'entreprises. Par conséquent, il faut accorder une grande attention au processus de sélection de l'artiste 3D qui s'occupera de votre projet, et voici quelques éléments auxquels vous devez faire attention.

L'un des derniers projets de MS3D

Si on commence par le commencement

Beaucoup de gens font l'erreur de commencer leur recherche sans savoir ce qu'ils essaient exactement de trouver. Ils vont probablement taper "artiste 3D" sur Google dans l'espoir de trouver la "bonne personne", mais ils se retrouvent avec une longue liste de personnes et doivent passer par le stress du tri, sans être sur de la différence de résultats. Savoir ce que vous recherchez peut vous aider à restreindre votre recherche et à accélérer le processus.

Recherchez de l'expérience

L'expérience est un ensemble de compétences qu'une personne possède dans un domaine particulier, qu'elle a accumulées ou qu'elle a acquises en ayant une connaissance directe des processus liés à une tâche. Il est impératif d'être à l'affût du niveau d'expérience du candidat et, dans le contexte des artistes 3D, voici quelques cases à cocher pour affiner votre sélection : il ou elle doit être compétent(e) en matière de visualisation, de modélisation et de conceptualisation et doit posséder l'ensemble des compétences suivantes : compétences informatiques et talent artistique, compétences commerciales et de réseautage, aptitude au travail en équipe et personnalité collaborative et, bien sûr, créativité.

Vérifiez les critiques (le cas échéant)

La meilleure façon de s'assurer de la crédibilité de votre candidat est de vérifier les évaluations de ses travaux antérieurs, et le moyen le plus simple est l'espace en ligne. Ces critiques donnent une opinion honnête et impartiale de son travail. Elles révèlent des choses que le candidat ne révélera probablement jamais lors d'un entretien, comme sa rapidité de livraison, sa capacité à comprendre les besoins de son client, son approche du travail et ses modes de communication.

Que contient leur portfolio ?

Un portfolio est une compilation des meilleurs projets de l'artiste, et il sert de catalogue que les clients peuvent consulter avant d'engager un artiste 3D. Vous devez en profiter pour parcourir le portfolio de manière critique et rechercher les détails afin de prendre une décision éclairée. Soyez à l'affût pour voir si cette personne est à la hauteur de la tâche que vous avez en tête. Si vous êtes déçu par les projets du portfolio qui, comme je l'ai mentionné, sont une compilation de leurs meilleurs projets, il est trop risqué de lui confier le poste en espérant qu'il s'améliorera.

En revanche, si vous êtes impressionné par leur travail, c'est un bon début. Un portfolio vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée et y prêter attention. (Par exemple le portefolio MS3D.

Questions d'argent, prix et modes de paiement

Avant de vous engager dans la fixation des prix avec des artistes 3D, vous pourriez d'abord rechercher les prix moyens de projets similaires pour vous donner une idée de budget et éviter de surévaluer ou de sous-évaluer le prix de l'artiste. Vous devez également garder à l'esprit que la recherche d'artistes bon marché sera préjudiciable pour vous et votre projet, car la qualité dépend du prix. Il est difficile de trouver des travaux de bonne qualité à bas prix. Cela ne signifie pas que les projets 3D sont généralement chers. Il est possible de trouver une bonne qualité à un prix abordable.

Trouver un bon artiste 3D avec des prix compatibles avec votre poche est donc un investissement important, surtout pour ceux qui peuvent également remplir d'autres fonctions. Les méthodes de paiement doivent donc également être envisagées en fonction des vôtres. Certains préfèrent un acompte. D'autres insisteront sur un paiement intégral d'abord, ou sur la facturation après la livraison. Choisissez donc ce qui vous convient le mieux.

Communication

Les artistes ont des approches différentes du travail. Certains préfèrent travailler dans la solitude et ne contacter le client que lorsque le travail est terminé, mais il est préférable d'être impliqué dans le processus du projet. Cela signifie qu'il doit y avoir une communication constante entre les deux parties, et que l'artiste doit être ouvert à la collaboration autant que possible. En outre, comme vous n'avez peut-être pas beaucoup d'expérience en matière de conception 3D, il est sage de consulter l'artiste au cours du processus de modification du projet, même si l'idée initiale est entièrement la vôtre.

Conclusion

Quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous travaillez et qui nécessite un artiste 3D, choisir le bon peut être un véritable casse-tête car il peut stimuler ou anéantir vos efforts. J'espère que ces petits conseils vous seront utiles dans votre recherche.